Paysage. EVE® s'adresse à un public plus large
Ecocert fait évoluer son label « espace vert écologique ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2006, quand Ecocert a créé EVE®, son label de gestion écologique des espaces verts, l'organisme était pionnier en la matière. Depuis, un autre label est venu jouer les trouble-fête dans le paysage : Ecojardin, qui a été lancé en 2012.
Ecocert a donc réagi et a annoncé plusieurs nouveautés récemment. Outre l'évolution de son nom (EVE® devient EVE® - espace végétal écologique), la première concerne le type de sites qui pourront se voir distingués : jusqu'ici réservé aux parcs et jardins en gestion, EVE® pourra être octroyé à des sites en création ou en réhabilitation. La récompense intégrera l'analyse des étapes d'études préalables, de conception et choix techniques, et de réalisation du chantier. Une démarche pour proposer le même type de distinction aux golfs en réhabilitation est en cours.
Un parc d'activité et un golf
Par ailleurs, pour la première fois, le label a été accordé à un parc d'activité : il s'agit de Garonor (93). Une manière pour Ecocert de montrer que ce type de site, soumis à de fortes contraintes d'urbanisation, peut néanmoins être géré de manière écologique. Enfin, le label « Golf écodurable » a été attribué à l'Evian Resort Golf Club, parcours de dix-huit trous.
Soumis à la concurrence, en particulier sur le prix de la prestation, Ecocert semble avoir choisi la stratégie de l'élargissement de sa cible...
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :